Concert du 16 juillet 2009

Concert orgue à 2 & 4 mains par Olivier Trachier et Armelle Choquard (Paris)
Un astérisque* marque une oeuvre jouée par Olivier Trachier en solo

Programme :

XVIIe siècle

Thomas Tomkins (1572 - 1656)

A Fancy for two to play
Anonyme (circa 1600)
Divisions of the Goodnight ground
Nicholas Carlston (1570 ? - 1630)
A Verse for two to play

Olivier Trachier
Biographie succincte (2009)

Né en 1955, Olivier Trachier est entré au CNSMD de Paris après ses études supérieures. Lauréat des classes d'orgue et d'écriture musicale, il a élargi sa formation instrumentale auprès d'organistes de renom avant d'être récompensé au Xe concours international de Bruges. Il est titulaire du grand-orgue de Saint-Gervais depuis 1989 et se produit en concert, en particulier sur les instruments historiques européens.
Il a enseigné au CNR de Reims (1979 - 1994) et au CNR de Paris (1993 - 2006). Nommé professeur d'écriture au Conservatoire de Paris dès 1989, il a créé la classe intitulée Polyphonie XVe - XVIIe siècles, qui propose une approche originale de la polyphonie ancienne et approfondit les fondements historiques de la pratique musicale.
Vivement attiré par le répertoire de la Renaissance, Olivier Trachier publie ses travaux de recherche chez différents éditeurs (Durand, Fuzeau, Minerve, Valentin Koerner, Olms, etc.) et s'attache à l'évolution de la composition musicale dans les siècles passés. Pour l'orgue, il adapte volontiers différentes œuvres de compositeurs classiques : Couperin, Bach, Vivaldi, Mozart (éditions Delatour, Combre).

Eustache du Caurroy (1549 - 1609)
Cinq Fantaisies sur la Nonnette* :
n°29 à trois ; n°30 à trois ; n°31 à quatre; n°32 à quatre , n°33 à cinq
XVIIIe siècle
Michel Corrette (1709 - 1795)
Suite pour le Magnificat du 3e et 4e ton* :
Plein jeu à double-pédale, Récit de Nasard, Concert de Flûtes, Duo à deux Basses, Cromhorne en taille, Grand-jeu
J. E. von Sachsen-Weimar (1696 - 1715) .
Konzert in C dur (Allegro) à 4 mains
Johann Christoph Kellner (1727 - 1789)
Quartelto für 2 Personen en mi b majeur
XIXe siècle

Armelle Choquard


Armelle Choquard (1965) a suivi ses études musicales au Conservatoire de Reims puis au CNSMD de Paris. Elle a ensuite approfondi l'étude du clavecin et de la basse continue auprès d'Ilton Wjuniski et Olivier Baumont.
Titulaire du diplôme d'État et du certificat d'aptitude, elle crée successivement deux classes de clavecin en région parisienne : l'une au conservatoire de Brunoy, la seconde au conservatoire à rayonnement départemental de l'Hay-les-Roses. C'est dans ce dernier qu'elle enseigne actuellement le clavecin et la basse continue.
Une partie de ses activités est consacrée à la basse continue au sein de différents ensembles de musique de chambre : viole de gambe, traverso, basse baroque, chant, ensemble Fasch. Elle pratique par ailleurs la danse renaissance et la danse baroque.
Armelle Choquard est l'auteur de la nouvelle édition du Manuel Pratique Dandelot (Paris, Éditions Max Eschig, 1999). Elle a élaboré un recueil de pièces de clavecin destinées à la première année d'apprentissage du clavecin (à paraître aux éditions Delatour).

Johann Albrechtsberger (1736 - 1809)
Präludium und Fuge zu 4 Händen en si b majeur
Adolph Friedrich Hesse (1809 - 1863)
Fantaisie für die Orgel zu 4 Händen en ut min :Adagio, Andante grazioso, Allegretto