Pendant
l'état d'urgence, la cathédrale est fermée
le midi de 12h à 14h
La
cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 19h
(18h l'hiver)
Horaires
des messes d'été Masses
of daylight in summer
Samedi : 18h30
Dimanche : 11h00
Saturday
: 18:30
Sunday : 11:00
*chartrier
: recueil, collection
de chartes, ou salle où l'on conserve les chartes ou archives.
*Maîtres-maçons
: ou "francs-maçons", dans le sens
de maçons libres, membres d'organisations plus ou moins secrètes
de maçons et de tailleurs de pierre utilisant des rites semi-secrets
et une symbolique très riche (le triangle équilatéral,
les trois points, le tablier, l'étoile, l'épée,
le sceau de Salomon...)
L'église Saint-Pierre
d'après
Joseph LeClerc, organiste, et l'abbé Marcel Le Légard*(1987)
L'historique
:
Dès 1056, une charte du futur Guillaume le Conquérant
atteste l'origine de la paroisse Saint-Pierre de Coutances. L'église
n'était pas enclose dans les fortifications aussi ne fut-elle
pas épargnée par les guerres, dont celle de Cent
Ans. A la fin du XVè siècle (vers 1494), l'évêque
Geoffroy Herbert la fit relever de ses deniers, qu'il aurait voulu
d'abord consacrer à une flèche sur la tour-lanterne
de la cathédrale. L'ensemble fut édifié par
les maîtres-maçons* et sa décoration
atteste la symbolique compagnonnique. Elle
fut le symbole de la "grande paroisse" Saint-Pierre
jusqu'en 1789.
Pendant la période révolutionnaire, l'église
Saint-Pierre servit de magasin à foin...
La libération de 1944 n'épargna pas plus l'église
Saint-Pierre que le reste de la ville, et beaucoup de ses vitraux
Renaissance avaient disparu : on vient, en 2003, de retrouver
la trace de quelques-uns d'entre eux !!!
Le presbytère de Saint-Pierre conservait un chartrier*
d'une richesse considérable : presque tous les comptes
des trésoriers depuis le milieu du XVè siècle
! Tout a été anéanti par le bombardement
de juin 1944. La paroisse Saint-Pierre fusionna avec celle de
Saint-Nicolas et devint celle de la cathédrale Notre-Dame
à partir de 1945.
L'église
est classée Monument Historique; la nef et le transept
ont déjà été restaurés, avec
l'ajout de nouveaux vitraux (grisailles).
L'architecture
: "L'architecte
ou maître d'oeuvreétait bridé par le modeste espace compris entre
deux très anciennes rues Saint-Pierre et du Pilori (devenue
rue Geoffroy de Montbray). Donc Saint-Pierre ne mesure intérieurement
que 42 m de long, mais le transept fait 25 m de large, alors que
la nef et les bas-côtés occupent 16,35 m de largeur. A l'extérieur, cette église flamboyante
est couronnée à la croisée des transepts
par ce qui fait sa renommée : la tour-lanterne,
octogonale, flanquée aux quatre angles de tourelles portées
en partie par des pendentifs et qui rattrapent le carré
jusqu'à la balustrade, reprenant dans un style Renaissance
les dispositions de la cathédrale de trois siècles
son aînée; mais ici elle est coiffée d'une
flèche courte et trapue, posée sur un tambour, dont
les arêtes s'ornent chacune de cinq fleurons, évoquant
une tiare en l'honneur du prince des Apôtres, auquel l'église
est dédiée, saint Pierre. Le clocher qui surmonte la façade ouest est antérieur
à la tour-lanterne; la balustrade qui couronne le corps
carré au pied du dôme Renaissance est du même
type que le garde-corps de la galerie intérieure et souligné
d'un cordon analogue (à comparer avec le clocher de l'hôtel-Dieu,
qui lui est contemporain)."
Pour
voir une photo de l'ensemble extérieur de l'église
Saint-Pierre prise par gerpsych, sélectionnée pour
GoogleEarth, cliquer.
une puis deux photos de Philippe Lemoine
La
jumelle de la cathédrale
£ Ã
M IL
IL C IN
C IN Q
Q C Ê
(T) Z CÎ
Q
Q
V Ã
TE (£)
Les
inscriptions: **
Très
nombreuses, les inscriptions attestent la piété
des paroissiens pour la vie éternelle (fondations de
messes, inscriptions de pierres tombales...) à hauteur
de vue.
Mais les hauteurs en révèlent d'autres moins
faciles à transcrire : l'intérieur de la tour
centrale comporte de grandes lettres (20) plus ou moins groupées
formant une date qui n'est pas celle de la restauration de
l'église :
£
à M IL C IN Q C Ê T Z CÎ Q
V Ã TE
soit "l'an 1550" (les lettres N sont
remplacées par les "accents" sur A ou E ou
I) alors qu'ailleurs on lit 1494 très nettement.
Juste au-dessus de la première lettre £, un étrange
graffito est profondément tracé dans la pierre
de la balustrade :
PIERRES
LELOY 1630
encadré
des deux côtés par une croix ancrée.
Les amateurs de cryptogrammes traduisent qu'il faut déplacer
deux lettres (à cause des 2 croix), les dernières
du texte (où se trouve le millésime), respectivement
de 16 et de 3 rangs vers la gauche (16.3.0). On obtient la
traduction, en remplaçant la lettre Y, placée
en fin de mot, par la lettre I :
PIERRE
- SOLEIL
Or,
si on lève les yeux, on ne peut qu'apercevoir une PIERRE
où brille, débonnaire, un SOLEIL figuré...
Tout un art maçonnique pour montrer le bon chemin à
celui qui veut semer un éventuel poursuivant.
L'extérieur
de la tour centrale comporte des personnages grimaçant
au-dessus desquels sont répétées des inscriptions
sur chaque angle : SANCTE PETRE... ORA PRO NOBIS, sauf sur un
quatrième côté où l'on peut lire SANCTE
PETRE... ORA PRO NOS, avec une erreur voulue, soutenue par une
coquille saint-jacques. L'escalier sud qui permet de gravir cette
tour est parsemé de graffiti très significatifs
encore, avec des rosaces qui se répètent, sans doute
tracées au XVIIIè siècle.
SANCTE PETRE
ORA PRO NOBIS
ORA PRO NOS
*voir
Bibliographie **
D'après un fascicule édité
en 1965 par son auteur Paul Meurice à Casteau (Hainaut)
: "L'énigme de Saint-Pierre à Coutances"
L'orgue
de Saint - Pierre Textes*
et photos de Philippe Lemoine *à partir de "Orgues
de la Manche", publié à la fin des années
1990
par le Conseil Général aux Editions "Les Cahiers
Culturels de la Manche"
HISTORIQUE
Construit par Robert Ingoult en 1656, profondément
restauré par H. Parizot en 1789. Laissé à
l'abandon pendant la période révolutionnaire,
l'orgue est restauré en 1845 par Pierre Ménard.
Relevage en 1933 par Didier (Nancy) et en 1962 par Beuchet-Debierre.
Nouvelle intervention du même facteur en 1976 (modification
de la composition du Récit). L'instrument a été
classé monument historique par arrêté
du 30 juillet 1970.
C'est un des rares témoignages de la facture d'orgue
des XVIIe et XVIIIe siècles que possède le
Département de la Manche.
La
console de l'orgue
Le
buffet
DESCRIPTION
a) Buffet
Réparti en deux corps, il comporte des éléments
du XVIIe siècle (Grand Orgue) et du XVIIIe (Positif).
b) Matériel sonore
Composition Grand Orgue :
o Bourdon 16
o Bourdon 8
o Montre 8
o Prestant 4
o Doublette 2
o Fourniture IV rgs
o Nazard 22/3
o Dessus de Cornet V rgs
o Trompette 8
o Clairon 4
o Voix humaine 8 Positif :
o Bourdon 8
o Prestant 4
o Doublette 2
o Nazard 22/3
o Tierce 13/5 (dessus)
o Cymbale III rgs
o Cromome 8
o Clairon 4
Récit
: (dessus)
o Bourdon 8
o Cornet III rgs
o Flûte 4
o Larigot 11/3
o Hautbois 8 Pédale :
o Flûte 8
o Flûte 4
o Trompette 8
o Clairon 4
Mécanisme
o Accouplements : II/I (pédale), III/I (à
tiroir)
o Tirasses : I/ Péd.
o Traction des claviers : mécanique.
o Traction des jeux : mécanique.
o Expression : Récit expressif (à cuillère).
o Console : en fenêtre.
o Appels des registres : tirants cylindriques de part
et d'autre des claviers.
o Claviers : 2 manuels de 54 notes et un pédalier
de 30 notes (sommier de 18 notes).
o Alimentation en vent : moteur,
réservoir.
o Tuyauterie : bois, métal XVIIe - XVIIIe - XIXe.
Le
Conseil Général de la Manche a répertorié
60 objets d'art dans l'église Saint-Pierre que l'on peut
voir sur son site http://objetart.cg50.fr/
à découvrir. Voici quelques photos :
L'Adoration à la crèche
(XVIIIè siècle)
Le baptistère (XIXè s.)
La chaire à prêcher
(XVIIIè s)
Statue de Saint Pierre (XVIIIè s)
L'orgue (XVIIIè siècle)
Sainte Anne et la Vierge Marie (XVIè siècle)
La grille du choeur (XIXè siècle)
Les stalles du choeur (XVIIè siècle)
Photos
cg50
Archives
:
Dans
le cadre du 60è anniversaire du débarquement de
juin 1944, une petite exposition a rappelé ces évènements
sous les orgues de l'église avec le texte d'une prière
appropriée.
Mme
Davoust
Toussaint 2004
«Cinq
tranches de travaux, dans les 2 ou 3 prochaines années,
vont permettre de rénover cette église Saint-Pierre
"à 95%", selon le maire de la ville, qui la dit
"très bien entretenue par la commission ad hoc des
Amis de la cathédrale" : la propreté et l'embellissement
de l'église ont été soulignés par
les visiteurs estivaux. Un chantier sur les parties hautes des
contreforts du transept nord doit débuter dans quelques
semaines.»