
vitrail de St Lô
(choeur)

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Allemand
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La
cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 19h
(18h l'hiver) |
Horaires
des messes
Masses
of daylight
Samedi : 18h30
à
l'église Saint-Pierre
Dimanche : 11h00
à la cathédrale
Saturday
: 18:30
into the church of StPeter
Sunday : 11:00
into the cathedral
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*pied
: mesure de longueur valant 12 pouces ou 0,324 m. |
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*brêche
: marbre artificiel |
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*brocatelle:
marbre de plusieurs couleurs |
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Le
mobilier * :
1)
Le maître autel (d'après
l'abbé Marcel Le Légard, Art deBasse-Normandie
1987**) |
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Photos Lemesle
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Photos TCPC
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"En
marbre de différentes couleurs (surtout de Carrare),
il fut construit vers 1755 par les sculpteurs marseillais
Antoine et Raphaël Duparc. Deux forts beaux anges adorateurs
le surmontent, et d'autres anges et angelots en ornent les
extrémités."(P Colmet-Daage**)
"Il contribue à créer l'atmosphère
joyeuse, l'allégresse qui tempère ce que l'architecture
risquerait d'avoir de trop sec... La
plus grande difficulté rencontrée par l'artiste
(Antoine Duparc père) tenait dans sa longueur démesurée
- 13 pieds*-
que les chanoines entendaient donner à l'autel, alors
que celui de Saint-Pierre de Rome ne mesure que onze pieds.
En arrondissant les extrémités, et la table
débordant largement le sarcophage de brêche*
violette, deux angelots putti soutiennent la table
avec une longue et opulente guirlande dorée, et deux
chérubins en agrafe au milieu.... La table est surmontée
par un gradin à godrons en marbre vert poncèvre
ou vert antique. Au milieu se dresse le large piédestal
de la croix, où se mèlent savamment la brocatelle*
d'Espagne, le jaune de Vérone, le vert d'Egypte,
le blanc veiné, le marbre de Sicile et aussi le bronze
doré.
Les grands anges adorateurs sont proches du socle de la croix,
avec un pied posé sur la table. Décédé
avant de les avoir sculptés, Antoine sera remplacé
par son fils Raphaël agé de vingt ans qui réalisa
deux anges d'une beauté qu'aucun autre sculpteur n'égala."
(abbé M. Le Légard**)
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2)
La statuaire, les fresques et autres autels... |

Photo Donatien RF,
prise au haut de la nef(2002)
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Déplacée
récemment du haut de la nef vers la chapelle du Puits du
transept sud , mais naguère dans la chapelle de la Circata,
se dresse "une belle Vierge en marbre du XIVè siècle,
Notre-Dame de Coutances, celle sans doute qui fut donnée
par l'évêque Guillaume de Thieuville"(P Colmet-Daage**),
longtemps conservée dans l'église Saint-Nicolas,
toute proche, au XIXè siècle jusqu'à la libération.
"Elle est la plus belle sculpture de la cathédrale
après les anges adorateurs du grand autel : le corps de
la vierge est admirable de distinction et de grâce. Le drapé
est d'une virtuosité, d'une souplesse et d'une élégance
raffinées."(abbé Marcel Le Légard**) |

Photo GLemesle
prise à la Circata (1950).
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Photo GD
prise au transept sud(2003)
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Photo TCPC
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Vierge peinte (circata)
reproduction 2003
Photo Lemesle
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la cathèdre,
siège réservé à l'évêque
PhotoRF
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gisant de l'évêque
Algar sous un autel du déambulatoire nord (chapelle
St Mathurin)
Photo
GLemesle
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le lutrin
PhotoRF
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autel-sacristie du déambulatoire
nord
Photo
Lemesle
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Quelques
traces de fresques se remarquent dans des chapelles latérales
de la nef, et une du XIVè siècle dans la chapelle
Saint-Joseph du déambulatoire sud. A gauche : l'Annonciation
et saint Michel terrassant le dragon; au-dessous, le donateur
présenté à la Vierge par des saints; à
droite la Trinité (le Fils en croix sur les genoux du Père,
et la colombe de l'Esprit Saint dans sa barbe). |

La Trinité
Photo
Lemesle
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**
voir en Bibliographie
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*
Une
page spéciale est créée pour donner toute leur
place aux Grandes orgues

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