
vitrail de St Lô
(choeur)

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Allemand
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La
cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 19h
(18h l'hiver) |
Horaires
des messes
Masses
of daylight
Samedi : 18h30
à
l'église Saint-Pierre
Dimanche : 11h00
à la cathédrale
Saturday
: 18:30
into the church of StPeter
Sunday : 11:00
into the cathedral
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Photos Lemesle
et DonatienRF
et TCPC
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La façade et ses porches collatéraux
autres pages sur la
cathédrale:
- la nef
- le choeur
- le transept
- les orgues
- le mobilier
- courte histoire de la cathédrale
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Photo
Eric POUHIER |
Il
ne faut pas hésiter à reculer sur la place du
Parvis pour avoir une vue d'ensemble de la façade
: "le monument s'élance vers les cieux par ses hautes
tours flanquées de tourelles... qui participent au même
élan vertical". (Dr Fournée**).
"Les
tours de façade du chantier gothique ont repris le passage
du carré à l'octogone prisé à Jumièges
et dans les tours romanes. Les salles octogonales romanes sont
enserrées dans les parties encore carrées des
tours gothiques."(A.L.**)
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Les
deux flèches de la façade sont entourées
de fins clochetons à colonnettes appelés "fillettes"
et terminées par une pyramide dont les angles des bases
sont décorées de chimères, dragons, chèvres...
Remarquer en bas des abat-son une tablette indiquant le sommet
des parties romanes de l'intérieur. "Au dessus de
35 m, les tours ne sont plus que gothiques : l'octogone est
cantonné de quatre "fillettes" trés
élégantes et ajourées, et l'ensemble est
surmonté d'une flèche en pierre à huit
pans, hissant la croix à 75 et 77 mètres."(A.L.**).
"Ces tours sont elles-mêmes accostées de tourelles
d'escalier de plan carré, puis octogone. Tours et tourelles
sont coiffées de hautes flèches de pierre."
(P. Colmet Daage**)
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Photo
Eric POUHIER
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Sur
cette façade, la grande baie est surmontée d'une
galerie des roses qui est une richesse décorative
de détails très fins à l'intérieur
comme à l'extérieur et "qui égaye un
peu la sévère harmonie des lignes verticales. Six
arcs principaux encadrant deux baies géminées sont
eux-mêmes réunis deux par deux sous trois grands
gâbles. Les tympans des arcs et des gâbles, ainsi
que les écoinçons entre les gâbles, sont ajourés
de quatre-feuilles ou de trèfles inscrits dans des cercles
et disposés en rosace. Un passage, analogue à celui
d'un triforium, couvert d'étroits berceaux brisés,
est ménagé derrrière les arcades." (P.
Colmet Daage**). Ce serait plutôt au début du XIVè
siècle qu'il faut attribuer cette élégante
galerie, et non à Sylvestre de la Cervelle
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tête
de fermière normande 
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chapiteau
de la galerie des rosess

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Au
2ème étage de la façade ouest, la large baie
centrale, en tiers point, détruite lors des bombardements
de 1944, a été refaite non dans l'état où
elle était avant la guerre (à gauche), mais telles
que des documents plus anciens la montraient.
(voir Bichue 1747)*
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Photo DonatienR
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L'étage
inférieur de la façade comprend les trois portails
:
le portail central, abrité par de profondes voussures
en retrait les unes sur les autres,... comprenait un vaste tympan
couvert de bas-reliefs, supporté, selon une mode fréquente
en Normandie, par deux arcs trilobés reposant d'une part
sur les piédroits (garnis de statues sur colonnettes à
l'origine) , et d'autre part sur un trumeau central contre lequel
était adossée une statue. A la Révolution,
le tympan consacré à la Vierge, en trois rangées
de sculptures, et toutes les statues furent entièrement détruits."
(P. Colmet Daage**) |

Vitrail de saint Lô
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Le
portail de gauche, à deux lancettes, appelé
porte de Saint Lô, est destiné au passage de l'évêque
lors de son installation (intronisation) ou de son décès,
en souvenir de la légende de Saint Lô. Un vitrail
moderne retraçant la vie de Saint Lô la surmonte.
Le portail de droite, au sud, à trois lancettes,
est comme celui de gauche très en retrait du portail central,
et surmonté d'un vitrail moderne des évêques
fondateurs dont Saint Ereptiole (voir Historique).
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Vitrail des évêques
fondateurs
(St Ereptiole)
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"Le
porche latéral nord, le plus petit, comprend deux
travées voûtées sur croisées d'ogives;
les doubleaux, ogives, formerets, où se profile ce tore
en amande entre deux gorges si commun en Normandie, retombent
sur des groupes de colonnettes de différents diamètres...
Selon une pratique assez fréquente dans les monuments normands,
le linteau de la porte est remplacé par un arc surbaissé
que ne soulage aucun trumeau central. Le tympan était orné
de bas-reliefs représentant la Vierge entre deux anges
agenouillés, mutilés en 1794." (P. Colmet
Daage**)
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TCPC
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"Le
porche latéral sud ne diffère de l'autre
que par ses dimensions et par une décoration plus abondante....Sur
les murs latéraux, ...les écoinçons sont
décorés d'élégants feuillages comme
ceux du triforium de la nef, mais d'un style plus avancé.
Le portail est plus décoré : des rosaces et des
corniches à feuillages soulignent le tympan qui représentait
le Christ en Majesté entouré des symboles des quatre
Evangélistes."
(P. Colmet Daage**)
"Les plis du vêtement du Christ font penser à
l'art roman, mais l'aisance et l'ampleur attestent plutôt
le début du XIIIè siècle" - (Dr Fournée**)
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voir Bibliographie *
pour voir la gravure de Bichue
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cliquez
ici |
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