vitrail de St Lô
(choeur)

drapeau anglais

English Page


drapeau allemand

Allemand

Accueil

Adhésion

Vie association

La cathedrale
Liens

album photos

Bibliographie

nous contacter

visites

Glossaire

Livre d'Or

Travaux

église Saint-Pierre

église Saint-Nicolas


autres thèmes :
les chapelles,
les cloches
,
la gravure de Bichue
,
les sculptures,
les évêques de Coutances





La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 19h (18h l'hiver)

Horaires des messes
Masses of daylight

Samedi : 18h30 à
l'église Saint-Pierre
Dimanche : 11h00
à la cathédrale

Saturday : 18:30
into the church of
StPeter
Sunday : 11:00
into the cathedral

{sous-menu}

 

 

 

Les cloches de la Cathédrale

     Texte de Agnès Lemesle
      (Voir livre de la bibliographie édité en 2008.)

      "Le 19 mars 1924, la Saint Joseph, a un éclat particulier : on y fête le saint patron de l'évêque mais aussi les 25 ans d'épiscopat de Sa Grandeur, jubilé " fastueux " qui sera marqué par la bénédiction de 4 nouvelles cloches; leur métal est celui d'une cloche de 2 tonnes, coulée sous Mgr de Talaru de Chalmazel, endommagée ("stupidement brisée en 1923 ", dit le père Lelégard) et qu'il a fallu morceler pour l'amener à Villedieu. Selon le procès-verbal de la coulée, daté du 21 février 1924, il y sera ajouté une ½ tonne de cuivre. Elles sont toujours dans la tour nord, où, pour l'abbé Lelégard, "elles tintinabulent pitoyablement" ! "Dès le samedi, elles étaient suspendues, sous le dôme : les supports étaient recouverts d'étoffe rouge surmontés de verdure et d'oriflammes : elles attendaient le baptême". La première cloche reçoit les noms de " Joseph, Charles, Louis " ; la deuxième cloche reçoit la bénédiction liturgique en l'honneur de St Michel, St Jean, des SS Aubert et Pair, pontifes éminents, la troisième en l'honneur de Saint Lô, Saint Pierre et Saint Romphaire, la quatrième en l'honneur de Saint Vital, du Bx Hélye, du Bx Auguste Chapdeleine, et de la Bse Marie-Madeleine Postel. Les trois premières donnent le ré, le mi, le fa dièse (une tierce majeure) et la quatrième, réplique du bourdon, donne le " la " à l'octave supérieure. Fin mars 1924, les vicaires généraux projettent d'utiliser les surplus de la souscription pour les cloches, " pour la chaire de la cathédrale ", dont les plans sont confiés à Mr l'architecte du gouvernement. D'après le père Lelégard, l'ancienne chaire du XVIIIe, épargnée à la Révolution, fut vendue par l'évêché à un antiquaire de Bayeux : " elle resta deux décennies dans ses réserves jusqu'au jour où elle fut achetée par la paroisse de Crépon (Calvados), après la guerre de 14-18 " . Elle y est encore..."

Le bourdon
La 1ère cloche
La 2è cloche
La 3è cloche
La 4è cloche

Hugues de Morville

Note : La 2

P : 4 T
D : 5'4"

Joseph,
Charles,
Louis

Note : Ré 3

P : 1,320 T

St Michel,
St Jean,
SS Aubert et Pair

Note : Mi 3

P : 920 kg

Saint Lô,
Saint Pierre,
Saint Romphaire

Note : Fa dièse 3

P : 640 kg

Saint Vital,
Bx Hélye,
Bx Auguste Chapdelaine,
Bse Marie-Madeleine Postel

Note : La 3
(octave supérieure)
P : 370 kg


P = poids ou masse (en T pour tonnes, kg pour kilogrammes) ; D = diamètre en pieds' et pouces "



D'après Madame Christiane Daireaux, (lire pages 30 sq), le bourdon, lui, avait été commandé au fondeur Clément Le Picard de Villedieu en 1711 à partir de la fonte des anciennes petites cloches qui étaient dans la tour centrale jusqu'en 1630 environ, puis dans les tours des flèches nord ("tour de Fontaine") et sud ("tour du chapitre") de la façade en 1632, ainsi que de la fonte du tombeau de bronze d'Hugues de Morville ! (un gisant de bronze comparable à ceux que l'on peut voir encore dans la cathédrale d'Amiens, dit l'abbé Marcel Le Légard, dans Art de Basse-Normandie" 1987).

Cartes postales des 4 petites cloches, bénites le 19 mars 1924 :



©Collection J-Y. D.

Au 09 mars 2009, un visiteur internaute O.M. nous a communiqué les poids des 4 petites cloches situées dans la flèche Nord : 2900, 2000, 1600 et 800 kg.

Au 22 juillet 2009, le même internaute J-Y. D. qui nous a transmis les 2 photos ci-dessus (et que nous en remercions !), précise les poids des 4 petites cloches, surestimées ci-dessus d'après lui : "Le Ré 1.320 kgs, le Mi 920 kgs, le Fa # 640 kgs, et le La 370 kgs.", d'après leurs notes, et il ajoute :"Je garantis ces poids approximatifs estimés d’après les grilles de concordance poids-note de la Fonderie Cornille-Havard de Villedieu".

 


Espace privé  |   Mentions légales
Association des Amis de la Cathédrale de Coutances, 1 rue du Puits Notre-Dame , 50200 COUTANCES
courriel :
amiscathedralecoutances@gmail.com