vitrail de St Lô
(choeur)

drapeau anglais

English Page


drapeau allemand

Allemand

Accueil

Adhésion

Vie association

La cathedrale
Liens

album photos

Bibliographie

nous contacter

visites

Glossaire

Livre d'Or

Travaux

église Saint-Pierre

église Saint-Nicolas


autres thèmes :
les chapelles,
les cloches
,
la gravure de Bichue
,
les sculptures,
les évêques de Coutances







Les sculptures

Notre cathédrale est d'une richesse de lignes telles qu'elle n'est pas encombrée par des sculptures monumentales.
Mais elle recèle des détails qu'il suffit de bien chercher pour trouver de petites merveilles.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Au 1er étage de la façade ouest, la large baie centrale, détruite lors des bombardements de 1944, a été refaite non dans l'état où elle était avant la guerre (à gauche), mais telles que des documents plus anciens la montraient. (voir Bichue 1747)*


PhotoDonatienR
Sur cette façade, la rosace est surmontée d'une galerie des roses qui est une richesse de détails très fins à l'intérieur comme à l'extérieur.

une gargouille
PhotoDonatienR
Restons encore à l'extérieur, et entrons sous le portail sud, reconstruit après guerre car détruit au bombardement : le tympan du XIIIè siècle est au-dessus de la porte, abîmé mais encore bien lisible : le Christ en majesté, entouré des symboles des quatre évangélistes. Sur le côté gauche de ce porche, un écoinçon.
 
Les deux flèches de la façade sont entourées de fins clochetons à colonnettes appelés "fillettes" et terminées par une pyramide dont les angles des bases sont décorées de chimères, dragons, chèvres...
                                                            
 
                 
 Vierge à l'enfant du XIVè siècle, en marbre de Carrare, située actuellement en haut de nef.
Dans la nef, chaque travée est constituée au 2è niveau d'une rosace dans le triforium, très différente d'une travée à l'autre et taillée dans un seul bloc. Les chapiteaux à tailloirs carrés sont souvent ornés de feuillages d'acanthes, mais parfois de motifs de chasse ou autres.



autel St Sébastien


PhotoDonatienR

Dans une chapelle latérale sud (n°6 du plan des chapelles), une sculpture sur bois, provenant d'un rétable du XVIè siècle, représente un passage de la passion sur un très petit motif, avec le baiser de Judas, et Judas pendu dans la même partie.  

Une particularité de ces chapelles latérales du XIVè siècle : elles sont "aérées" entre elles par un jeu de fenestrages très élégants et sans vitrages. Quelques scupltures diffèrent d'une chapelle à l'autre.

 
      
 
autel avec gisant (déambulatoire nord) 



 

atlante de l'orgue

    L'autel du choeur est un chef d'oeuvre en lui-même, en marbre, du XVIIIè siècle, de style Louis XV, réalisé par les Duparc, père et fils (1757).
* pour voir la gravure de Bichue
cliquez ici
retour haut de page

Photos Lemesle et DR