La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 19h (18h l'hiver)

Horaires des messes
Masses of daylight

Samedi : 18h30 à
l'église Saint-Pierre
Dimanche : 11h00
à la cathédrale

Saturday : 18:30
into the church of
StPeter
Sunday : 11:00
into the cathedral


Photos Lemesle, DonatienR.

*Travée : espace compris entre deux piliers d'une nef ou du choeur.

*Triforium (= "trois portes" car formé de trois arcatures minimum) : galerie pratiquée au-dessus des grandes arcades, de circulation ou pas.

*Tympan : paroi de remplage diminuant par le haut l'ouverture d'une baie, ou d'un portail.

*Ecoinçon : partie de mur, limitée en triangle, entre 2 arcs successifs.

 

 


La nef

Le mot "nef", qui désigne la partie centrale d'une église, est aussi un terme de marine : observez l'aspect de la toiture de la nef, avec ses arcs-boutants comme les rames d'un vaisseau.
A l'intérieur, les voussures de la nef rappellent le "squelette" d'un bateau en construction.

Cliquez sur les images pour les agrandir

Vue en se plaçant sous l'orgue, la cathédrale prend toute sa spécificité avec les lignes verticales qui lui donnent un élan comme à la cathédrale de Bourges, dont la hauteur des voûtes est de 16 m plus grande !!
Le premier niveau est constitué de six travées* de grandes arcades ogivales séparées par de fines colonnes formant un "faisceau qui monte d'un seul jet à la rencontre des retombées de la voûte" (Dr Fournée**)
Le 1er étage ou 2è niveau est celui du triforium* aveugle, masquant les tribunes romanes du XIè siècle. Une balustrade "ajourée de quadrilobes inscrits dans un cercle" est un motif normand (comme à St Etienne de Caen à l'origine).
Les tympans* du triforium sont enjolivés par une sculpture de rosaces très ouvragées de feuillages, toutes différentes d'une travée à l'autre, qui rappellent les écoinçons* du cloître du Mont Saint Michel.
Le 3è niveau est constitué des fenêtres de grisailles au pied desquelles est ménagée une galerie de circulation qui, selon "la technique normande pour les murs épais, permet de faire le tour de l'édifice en passant à travers le mur" !! (voir Bayeux, Bernay,...)
Les chapiteaux, au 3è niveau du côté nef, ou 1er niveau côté nef latérale, ont des tailloirs (tête du chapiteau) à section carrée, contrairement à ceux du choeur. A gauche, feuillages style XII-XIIIè siècle, à droite scène de chasse et têtes couronnées du bas-côté sud.

Les nefs latérales ou bas côtés nord (à droite) et sud (à gauche) séparent la grande nef des chapelles latérales du XIVè siècle

En se plaçant dans la galerie du choeur, la verticalité du vaisseau est impressionnante avec toutes ces fines colonnes montant d'un seul jet, non coupé par des chapiteaux intermédiaires.
.  
Vue du déambulatoire sur la nef :
on distingue au premier plan
les tailloirs ronds des chapiteaux du choeur
  * voir Bibliographie
 
 

Photos Lemesle et DonatienR

 


Espace privé  |   Mentions légales
Association des Amis de la Cathédrale de Coutances, 1 rue du Puits Notre-Dame , 50200 COUTANCES
courriel :
amisdelacathedraledecoutances@laposte.net