La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 19h (18h l'hiver)

Horaires des messes
Masses of daylight

Samedi : 18h30 à
l'église Saint-Pierre
Dimanche : 11h00
à la cathédrale

Saturday : 18:30
into the church of
StPeter
Sunday : 11:00
into the cathedral


Photos Lemesle

*choeur : partie de l'église, initialement réservée aux membres du clergé, comprise entre le chevet et le transept.

*Déambulatoire: pourtour du choeur, collatéral, tournant autour du rond-point.

*Travée : espace compris entre deux piliers d'une nef ou du chœur.

*Triforium : galerie pratiquée au-dessus des grandes arcades, de circulation ou pas.

 

 


Le chœur et ses déambulatoires


le chœur vu du déambulatoire
 "Contrairement à la nef, le chœur* et ses déambulatoires* sont une création : aucune maçonnerie romane ne se retrouve dans les combles. D'ailleurs on ne sait pas comment se présentait le chœur roman (déambulatoire? chevet plat?).Le Livre Noir** parle de "cum area"(A.L.**).

le chœur vu de la tour centrale
"L'architecte reprend ici des innovations introduites à Bourges via Le Mans (double déambulatoire). Les colonnes doubles ou géminées du rond-point sont empruntées à Saint Étienne de Caen, où elles ont été introduites pour la première fois en Normandie, ainsi que les tailloirs* arrondis, les corbeilles* à crochets de feuillage des chapiteaux."

chapiteaux des colonnes géminées

le chœur

 Mais "il y a innovation à Coutances avec un chœur dont l'élévation est à deux niveaux; l'effet est immédiat : la gracilité des grandes arcades rejoint l'étage des fenêtres hautes qui, elles, descendent et absorbent l'étage du triforium*. Aucun autre édifice normand de cette époque n'a opté pour deux niveaux dans le chœur." (A.L.**). "Le maître œuvre, tout en supprimant l'étage correspondant aux tribunes de la nef, maintient une galerie de circulation, une coursière, en la raccordant à celle de la nef avec quelques marches."(Dr Fournée**). Les piliers des trois travées* droites ne comportent qu'une colonne montant jusqu'à la voûte au lieu de trois dans la nef.

le côté nord du chœur
 "Le premier déambulatoire, lui, reprend une élévation à trois niveaux. Autre particularité coutançaise : le second déambulatoire et les sept chapelles rayonnantes du chevet (à trois pans et peu débordantes) seront sous le même couvrement et, à l'extérieur, se retrouveront sous le même toit." "Les travées de l'hémicycle sont beaucoup plus étroites ... et donc leurs arcs plus aigus, mais ce qui diffère surtout ce sont les six supports, non plus formés de piliers aux multiples colonnettes, mais seulement de deux fortes colonnes jumelles mais indépendantes, aux tailloirs ronds : l'une supporte la voûte du sanctuaire(chœur), l'autre celle du déambulatoire, contrairement à Bayeux, Saint Étienne de Caen, Lisieux où les deux colonnes sont accolées, avec même une colonnette dans l'angle rentrant."(Dr Fournée**)

déambulatoire
nord

 "La hauteur sous voûte du chœur est de 21,70 m comme dans la nef. Cependant l'impression de hauteur est accentuée par le fait que le sol du déambulatoire a été abaissé d'un mètre par rapport au chœur."(A.L.**). "Ainsi la cathédrale de Coutances laisse une impression ... de légèreté et d'élan", rarement atteinte ailleurs (Rouen, Bourges, Bayeux, Caen).(Dr Fournée**), les deux déambulatoires s'élevant à 13,20 m et 7,60 m seulement.
Le maître autel, en marbre de style Louis XV, est œuvre des Duparc père et fils, terminé en 1757. (voir mobilier)
On ne peut qu'admirer la manière élégante d'habiller les tourelles d'escalier pour en faire un ornement supplémentaire dans ce faux triforium rappelant celui de la nef, surmonté d'un passage sans balustrade.
 


Espace privé  |   Mentions légales
Association des Amis de la Cathédrale de Coutances, 1 rue du Puits Notre-Dame , 50200 COUTANCES
courriel :
amisdelacathedraledecoutances@laposte.net