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Allemand
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La
cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 19h
(18h l'hiver) |
Horaires
des messes
Masses
of daylight
Samedi : 18h30
à
l'église Saint-Pierre
Dimanche : 11h00
à la cathédrale
Saturday
: 18:30
into the church of StPeter
Sunday : 11:00
into the cathedral
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{sous-menu} |
Le plan de la cathédrale
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TCPC
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GLemesle
abside nord-est
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GLemesle
abside sud-est
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GL
arcs-boutants de l'abside
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"Ecoutons"
Dominique Husson (†) nous parler avec sa foi de cette abside
:
"Le chevet de la cathédrale de Coutances, ... est un
véritable hymne à la gloire de Dieu "au plus
haut des cieux". Ce magnifique chevet, que nous avons sous
les yeux est un hymne à la transcendance exprimé par
la verticalité. Ces dizaines de lignes verticales matérialisées
par les tours, tourelles et flèches conduisent vers le ciel,
mais alors qu'en façade, c'est l'ascenseur direct, ici c'est
plutôt l'escalier avec cet étagement progressif qui
évoque une sorte de progression, d'escalier, d'échelle
de Jacob...
Par son équilibre, sa beauté, son harmonie qui fait
de cette énorme masse de pierres une merveille de légèreté
et d'élégance, l'église de pierre est là
pour procurer aux fidèles un avant-goût de la beauté
du ciel. Il nous faut citer ici le célèbre Abbé
Suger de Saint Denis
"Par la beauté sensible, l'âme engourdie s'élève
à la vraie Beauté, et du lieu où elle gisait
engloutie, elle ressuscite au ciel en voyant la lumière de
ces splendeurs"." (voir texte
intégral) |
et
le docteur Fournée, dans
"Art de Basse-Normandie"(n°95, 1er trim.1987):
"Si,
devant la façade occidentale, on est conquis par l'élan,
par la force ascensionelle des tours, qui semblent emporter d'un
seul bloc tout le vaisseau vers les hauteurs, ici, face au chevet,
l'impression de hauteur est beaucoup plus hiérarchisée.
Elle est faite de progression. On a devant les yeux une pyramide
qui évoque quelque peu celle du Mont-Saint-Michel, mais
mieux ordonnée. On se prend à regretter qu'elle
ne soit pas achevée par une flèche pointant de la
plate-forme octogonale de la tour lanterne. Ici, la verticalité
s'affirme à chaque niveau, à chaque assise, par
subordination commune à l'abside du sanctuaire, et surtout,
quand on s'éloigne suffisamment pour apprécier l'ensemble
du vaisseau, par l'admirable ordonnance des tourelles qui soulignent
si bien la volonté du maître d'oeuvre de faire de
son architecture le contraire de l'étalement au sol."
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Pour
continuer, supprimons par la pensée l'initiative de l'évêque
Sylvestre de la Cervelle qui, à la fin du XIVè siècle,
a implanté la chapelle axiale de la Circata, moins heureuse
dans sa partie extérieure, qui rompt l'harmonie, qu'à
l'intérieur de l'édifice. |
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Dominant
l'abside, la tour centrale diffère de l'intérieur.
En effet sa base est carrée, contre laquelle s'appuient les
combles des quatre côtés, alors qu'à l'intérieur
on est déjà passé à l'octogone. De plus
elle dépasse de tout un étage les deux étages
visibles à l'intérieur : ses fenêtres - lancettes
sont beaucoup plus hautes qu'elles ne le semblent vues de l'intérieur.
Elle est flanquée de quatre tourelles octogonales, puis est
couronnée par une corniche soutenant une balustrade de quadrilobes. |
Photos
DonatienRF
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Au-dessous,
l'abside comprend trois étages : d'abord, c'est le choeur,
avec ses fenêtres hautes percées dans un ébrasement
assez profond de voussures moulurées reposant sur des colonnettes.
Ce qui mérite d'être admiré, c'est l'hémicycle,
solidement épaulé par la double volée de ses
arcs-boutants, la première retenant la poussée des
voûtes du choeur, la seconde celle des voûtes du déambulatoire.
Puis un deuxième cerclage est constitué par le premier
déambulatoire, avec deux fenêtres par travée,
entourées de moulures sans chapiteaux. Enfin le dernier niveau
comprend à la fois le deuxième déambulatoire
et les chapelles rayonnantes, peu profondes, sous une même
toiture, inscrites entre les robustes culées à la
fois simples et peu massives qui reçoivent les deux étages
d'arcs-boutants. On retrouve ces particularités à
Saint-Etienne de Caen et à la cathédrale de Bayeux. |
Le
docteur Fournée termine ainsi : "En conclusion, la cathédrale
de Coutances représente un des sommets de l'art gothique
du début du XIIIè siècle. Elle s'affirme comme
une ouverture vers l'art français, tout en maintenant l'originalité,
la maîtrise et l'intelligence créatrice de l'Ecole
normande."
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Textes
inspirés de P. Colmet-Daage et du Dr J. Fournée, |
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à
retrouver en bibliographie. |
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