Pendant l'état d'urgence, la cathédrale est fermée le midi de 12h à 14h La cathédrale est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 l'hiver

Horaires des messes d'été
Masses the weekend in summer

Samedi : 18h30
Dimanche : 11h00

Saturday : 06:30 PM
Sunday : 11:00 AM

{sous-menu}

 

 


Page spéciale "800 ème"

Nous regrouperons ici tout ce qui s'est passé pour fêter du 4 au 12 octobre 2008
les 800 ans de la partie gothique de notre cathédrale

Nous avons vécu, du 4 au 12 octobre 2008, les :

 



*la partie gothique, donc visible de notre cathédrale

Compte-rendus de l'inauguration de ces fêtes du 800è,
puis les expositions, célébrations, concerts, visites
un bilan
et un pot de l'amitié final.

Voir grâce aux contributions de Marcel Meslin, de Roger Bohuon et du Diocèse, un album photo spécial 800e.

Lire le Communiqué de presse du 13 octobre 2008 suite au Son et Lumière.

En page "mobilier", découvrir le premier CD enregistré sur les orgues de notre cathédrale par leur titulaire Jean-François Détrée, et vous pouvez en écouter un ou deux extraits !


©Eric Quesnel.

Trois cadeaux possibles, en souvenir de ce 800è anniversaire de notre cathédrale (cliquez pour éditer un bon de commande) :
- un CD d'orgue (mentionné ci-dessus) enregistré par Jean-François Détrée, le titulaire des orgues
- un livre sur l'Histoire de la cathédrale, du Moyen Age au XXè siècle, écrit par Mmmes Daireaux et Lemesle
- un CD de la liturgie vespérale du 5 octobre, présidée par Mgr Lalanne et animée par la Maîtrise Notre-Dame

4-12 octobre 2008 : les 800 ans de la partie gothique de la cathédrale
C'est en effet sans doute en 1208, que l'évêque Hugues de Morville entreprend de transformer les restes de la cathédrale romane de Geoffroy de Montbray en une cathédrale gothique, laissant davantage entrer la lumière grâce à de nouvelles techniques : les voûtes à croisées d'ogive, qui renvoient les charges non plus sur les murs mais sur les piliers, et les arcs-boutants qui permettent de remplacer les contre-forts par des piliers surmontés de tourelles plus élégantes. Le plus bel exemple de ce nouveau style était la basilique de Saint-Denis près de Paris, édifiée par l'abbé Suger dans ce style jugé "barbare" d'où gothique !. De plus, le matériau change avec une pierre blanche calcaire, plus facile à travailler que le granit, provenant de la région d'Yvetot-Bocage, près de Valognes.
les personnalités©Photos Lemesle

Le discours de Roger Bohuon, président de notre association pour l'inauguration, cliquez
Le discours de Yves Lamy, maire de Coutances lors de l'inauguration, cliquez

L'allocution de Mgr Stanislas Lalanne lors de l'inauguration, cliquez

Célébration vespérale du dimanche 5 octobre à 17 h à la cathédrale :
Pour écouter en trois parties et/ou voir un album photos de la célébration vespérale du 5 octobre 2008, fin de diffusion
Un CD de cette célébration vespérale est en vente au presbytère ou à la Maison Diocésaine (10,00 € pièce)
, s'il en reste !

Les expositions :    
vernissage d'une exposition
1er prix adulte : Ghislaine Danvel
1er prix jeune : Théo Marie
Regards sur la cathédrale
Regards sur notre cathédrale par des artistes (photos, peintures, dessins...) avec concours à l'appui (600 votants !)

Hommage à Georges Lemesle
Un diaporama

©Photos Lemesle

Ornements Photo Manche Libre

Exposition de Mme Pagnon :
< ornements du siècle dernier

© Manche Libre

lithographies au Musée >

© Manche Libre

lithographies au Musée Photo Manche Libre
Photos ci-dessous : crédit photographique : Diocèse de Coutances et Avranches  

Notre-Dame de Coutances

Les restaurations des 30 dernières années

costumes médiévaux réalisés par des élèves du Lycée Tehnique des Sapins

Les concerts :      
- le mardi 7 octobre 2008 : succès total pour le concert en duo, inédit en Europe, du saxophoniste coutançais d'adoption Andy Sheppard et de l'organiste suédois Gunnar Idenstam ! Une création sur un thème où les deux instruments s'opposent d'abord puis, peu à peu, s'apprivoisent l'un l'autre et deviennent complices, jusqu'à ne plus savoir si c'est l'orgue ou le saxo qui joue, et même un petit concert d'oiseaux intégré merveilleusement...
Enthousiasmant !

(organisation par le Théâtre Municipal de Coutances, TMC)

© La Manche Libre
Photo de Virginie Meigne©VMeigne - le vendredi 10 octobre, "concert STABAT MATER de Jean Paul Poletti,
avec le chœur d’hommes de Sartène,
le chœur mixte ARCAL Midi-Pyrénées, l’ENSEMBLE de Basse-Normandie
Direction Dominique Debart
Puisant ses racines dans la région de l’Alta Rocca et aujourd’hui fixé à Sartène, Jean Paul Poletti s’attache à ressusciter le très riche patrimoine musical corse. Il se consacre à l’art polyphonique, fleuron de la tradition orale à la fois spirituelle et populaire. Nourri par le passé il invente des espaces musicaux nouveaux résolument inscrits dans le XXIe siècle."
(organisation et commentaire par le Conseil Général de la Manche, CG50)
- enfin, le samedi 11 octobre, GOSPEL chanté par les Apprentis d'Auteuil qui ont aussi animé la messe de 11 h du lendemain dimanche, enthousiasmant tout leur auditoire par leur dynamisme contagieux. quel dynamisme !

Visites de nombreux groupes comme l'école Guérard dans la cathédrale
Photos Ecole Guérard    
découverte du baptistère
 
< découverte de l'orgue

Un son et lumière peu festif le dernier samedi soir
une façade trop souvent dans la nuit Photos Lemesle
la Galerie des Roses bien en valeur
Photos M..Meslin

Un bilan du 800 ème : bravo au travail remarquable fait à l'intérieur de la cathédrale avec des expositions qui ont attiré le monde par la richesse de leur contenu :
les vêpres du 5 octobre
- Trois célébrations spécifiques ont regroupé plus de 600 personnes chacune les dimanches 5 et 12 octobre : la plus marquante a peut-être été la célébratrion vespérale du 5 octobre, avec plus de 700 personnes venues de tout le diocèse. Un CD sur ces vêpres est en vente au presbytère et à la Maison Diocésaine.
- les restaurations des trente dernières années sur la cathédrale par Jacques Gallet, le film où il rend compte lui-même de tout ce que les sculpteurs, maçons, couvreurs... ont aimé réaliser pour notre cathédrale avec d'excellentes photos;
- la présentation de nombreuses pierres anciennes de notre cathédrale et l'atelier de pierre que des élèves du Lycée Technique de la Roquelle ont pu réaliser devant des enfants;
- l'exposition dans la salle capitulaire d'ornements du siècle dernier par Mme Pagnon,
ornements Manche Libre
© Manche Libre
- le concours "Regards sur la cathédrale" par des dessins, des peintures, des photos souvent d'amateurs éclairés;
- les costumes médiévaux réalisés par des élèves du Lycée Technique des Sapins;
costumes médiévaux
un diaporama
- la projection de vues sur la cathédrale vivante (ordinations, confirmations,...), l'expérience du Pendule de Foucault (Lycée Germain), les anciennes cartes postales de Georges Lemesle en noir et blanc;
- l'atelier du vitrail qui a permis à beaucoup de profiter de la présence d'une personne passionnée pour non seulement voir mais faire ou observer la façon dont les vitriers créent des œuvres aussi belles que sont les vitraux;
- la présentation par le Cercle de Généalogie et d'Histoire de Coutances d'un tout nouveau livre qui retrace "L'Histoire de la Cathédrale, du Moyen-Age au XXè siècle" écrit par Mmes Daireaux et Lemesle (cliquez sur le lien en rouge pour avoir un bon de commande);
- les ateliers d'orgue qui ont permis à beaucoup d'enfants (et d'adultes !) de découvrir ce merveilleux instrument grâce à notre organiste Jean-François Détrée, qui a aussi édité un premier CD de musique d'orgue enregistré en juillet 2008 dans notre cathédrale (cliquez sur le lien en rouge pour avoir un bon de commande);
- et les 8 panneaux d'exposition itinérante que nous avons depuis juillet dernier sur 2000 ans de Christianisme mis en fresque en parallèle avec l'histoire du monde "temporel", en France et dans le monde, situant ainsi ce qui se passe à une période de notre histoire de l'Église par rapport aux autres événements majeurs.
- Les visites de nombreux groupes scolaires avec l'Office de Tourisme, de groupes de catéchismes, visites très demandées le mercredi avec le Père Michel Le Blond ou Etienne Vallée ou Agnès Lemesle (avec même des venues en car à Coutances !).
- De plus le musée de Coutances et la médiathèque ont apporté leur contribution à ce 8ème centenaire, avec des lithographies ou des enluminures.
au musée Manche Libre
© Manche Libre
Duo Saxo Orgue
© Manche Libre
- les concerts remarquables des trois soirées phares de la semaine ... ont ajouté un air festif que le soleil a amplifié grâce à sa présence pour un "été indien" qui nous était nécessaire.
une première en Europe !
© Manche Libre
- un Son et Lumière décevant pour la plupart, car pas assez festif, avec un texte de Charles Péguy un peu trop long mais méditatif, pas assez "populaire", a clos la semaine réussie par ailleurs.
Grand merci à tous ceux qui y ont collaboré, à l'équipe de décoration florale qui a réalisé des prouesses, à tous les nombreux bénévoles qui ont accepté de faire des permanences d'au moins 2 heures consécutives pour l'accueil, au sacristain qui a plus que collaboré dans les moindres détails pour rendre parfait ce qui était proposé, aux personnes de ménage qui ont passé de dures heures pour maintenir notre cathédrale dans le meilleur état de propreté possible, comme elles le font tous les 15 jours !

Pour remercier tous les nombreux participants à la semaine festive, un pot de l'amitié s'est déroulé dans la simplicité le vendredi 24 octobre, à la Maison Diocésaine :
Notre président
de nombreux bénévoles
Merci à tous !
rien d'officiel !
Roger Bohuon
Jean-François Détrée
notre évêque Stanislas Lalanne
une main verte, Mme Davoust

Bravo aux jardiniers de la Ville de Coutances pour le motif floral de novembre en hommage aux 800 ans de la cathédrale !
quel beau gâteau !
une cathédrale de fleurs

 

 



La cathédrale de Coutances a fêté ses 800 ans

Rétrospective de fin d'année, vue par la presse

En 1208, étaient posées les premières pierres de la cathédrale gothique de Coutances qui allaient bientôt recouvrir entièrement l'édifice roman apparu au XI ème siècle.
Huit siècles plus tard, Coutances a fêté comme il se devait la merveille du département avec une semaine anniversaire exceptionnelle.

Toute la ville mobilisée

Pendant toute une semaine du 4 au 12 octobre 2008, avec « l'Association des Amis de la cathédrale », le diocèse, la ville entière s'est mobilisée, du musée à la médiathèque en passant par le centre d'animation, le Pays d'Art et d'Histoire de Coutances, les Lycées professionnels, le Cercle de généalogie et d'histoire locale, pour accueillir des expositions, proposer des visites et conférences, diverses animations et célébrations, le plus souvent au cœur même de la cathédrale. Les ateliers de taille de pierre côtoyaient ainsi les démonstrations d'orgues, les présentations historiques, les concours de photos et peintures, ainsi que l'historique des restaurations.

Le monument s'est aussi fait l'écrin de plusieurs concerts, que ce soit le « Stabat Mater » du choeur d'hommes de Sartène et de l'ensemble de Basse Normandie, les Choeurs Gospel des jeunes de la Fondation d'Auteuil ou la rencontre étonnante et sensationnelle entre le saxophoniste Andy Sheppard et l'organiste suédois Gunnar Idenstam. Cette programmation ambitieuse comportait aussi un spectacle « son et lumière », malheureusement peu convaincant aux yeux de certains spectateurs. Il fut suivi par des milliers de personnes réunis place du Parvis, pour mettre un point d'orgue à cette semaine de festivités.

 


Espace privé  |   Mentions légales
Association des Amis de la Cathédrale de Coutances, 1 rue du Puits Notre-Dame , 50200 COUTANCES
courriel :
cathedralecoutances@free.fr