Pendant l'état d'urgence, la cathédrale est fermée le midi de 12h à 14h La cathédrale est ouverte tous les jours de 9h à 19h (18h l'hiver)

Horaires des messes
Masses of daylight

Samedi : 18h30
Dimanche : 11h00

Saturday : 18:30
Sunday : 11:00

{sous-menu}

 

 


FESTIVAL "LA GLOIRE DE MARIE"
du 12 au 15 août 2010

(Textes de D. Husson †)


            Marie                        St Michel terrassant le démon
Deux édifices religieux majeurs dominent le patrimoine monumental de département de la Manche : l'abbaye du Mont Saint Michel et la cathédrale Notre Dame de Coutances. Chacun d'eux a pour " patron " l'un des deux principaux intercesseurs, dans la foi chrétienne, entre Dieu et l'humanité : l'Archange Michel, gardien de la porte du Paradis pour l'un, la Vierge Marie " porte du ciel " pour l'autre.

Mais s'ils sont associés, comme sur la très belle peinture murale offerte à la cathédrale par le seigneur de Chiffrevast, on peut penser que la seconde pourrait mériter aujourd'hui autant d'attentions que le premier.

L'Association des Amis de la cathédrale de Coutances a décidé d'organiser en 2010 une manifestation culturelle de qualité, dans le prolongement des festivités du 800ème anniversaire de l'édifice gothique et du colloque de Cerisy la Salle. La fête du 15 août, fête de l'Assomption de la Vierge, patronne du diocèse et de la cathédrale en offrira l'occasion, au cœur de la saison estivale.

La programmation musicale présentera un panorama des œuvres inspirées par Marie, depuis la Renaissance jusqu'au 19ème siècle, en passant par la période baroque sous la forme de trois soirées de concert très différentes, mettant en lumières les différentes facettes de l'édifice.

Les représentations de la Vierge dans la cathédrale feront l'objet d'une exposition et de visites guidées thématiques. Plusieurs causeries permettront de mieux connaître la personne de Marie et l'histoire de son culte dans les églises chrétiennes, avec un accent mis sur " La fête aux Normands ".

Photo Vierge de la Circata : Marcel Meslin
Maquette : Marie Détrée



Enfin, ce festival marial se terminera par la célébration solennelle de l'Assomption, accompagnée et soutenue par la Maîtrise Notre-Dame.


Concert du jeudi 12 août 2010 à 17h00
(cliquez si souligné)

Méditations romantiques autour des Ave Maria célèbres du 19 ème siècle
Vincent Genvrin, orgue
et Françoise Masset, chant

Concert du vendredi 13 août à 20 h 30
(cliquez si souligné : les interprètes ; le programme)

réserver au 02 33 19 08 10 :10€/personne

Concert du samedi 14 août 2010 à 22h00
(cliquez si souligné : les interprètes ; le programme)
Liturgie médiévale : La messe de Tournai
De Caelis, ensemble vocal féminin

Conférences 1) le jeudi 12 à 18h30  
(cliquez si souligné)
2) le vendredi à 18h30
Deux conférences-causeries permettront aux auditeurs de poser leurs questions en toute liberté.
par Etienne Vallée, professeur au centre d'études                                                       théologiques de Caen
1) De l'Annonciation à l'Assomption, Marie au fil des siècles : une personne à découvrir.
par Denis Hue, professeur à l'Université de Rennes
2) Marie et la Fête aux Normands

Une exposition en huit panneaux prendra place dans le déambulatoire de la cathédrale, face à la chapelle d'axe, dite " Circata " contenant la réplique polychrome de la vierge de marbre blanc commandée par Guillaume de Thieuvlle.

Cette exposition sera conçue et réalisée par le Conseil général de la Manche (Conservation des antiquités et objets d'art).

Après un rappel des grandes lignes de l'architecture gothique, et spécialement du gothique normand, l'exposition mettra l'accent sur la grande période de la statuaire mariale bas-normande, qui s'épanouit au XIVème siècle, dit de l " art courtois "

On y retrouvera une revue didactique et illustrée des variations utilisées par le sculpteur pour mettre l'accent sur tel ou tel trait de l'approche théologique de la Vierge, et de ses relations avec son divin Fils.

Quelques reproductions de représentations de la Vierge dans la cathédrale, trop éloignées des yeux des visiteurs, compléteront le tout.



Visites guidées
vendredi 13 à 17h00 par Isabelle Tardif
dimanche 15 à 15h00 par Etienne Vallée et Agnès Lemesle
Deux visites-guidées seront proposées. Elles feront découvrir les nombreuses et riches représentations de la Vierge dans la cathédrale, en vitrail, peinture et sculpture. : 1) par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire 2) Une visite plus marquée par la vision chrétienne de ces représentations aura lieu le dimanche

Messe dimanche 15 août 2010, 11h00
Messe solennelle de l'Assomption, présidée par Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, et animée par la Maîtrise Notre Dame de Coutances

editer le dépliant à 3 volets résumant le programme de ces 3 jours :
                          o partie externe                                      o parie interne
 


Espace privé  |   Mentions légales
Association des Amis de la Cathédrale de Coutances, 1 rue du Puits Notre-Dame , 50200 COUTANCES
courriel :
cathedralecoutances@free.fr