Pendant l'état d'urgence, la cathédrale est fermée le midi de 12h à 14h La cathédrale est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 l'hiver

Horaires des messes d'été
Masses the weekend in summer

Samedi : 18h30
Dimanche : 11h00

Saturday : 06:30 PM
Sunday : 11:00 AM

{sous-menu}

 

 

 

AMIENS et Saint Wandrille
21 et 22 avril 2009

DES COUTANCAIS EN PICARDIE

   La sortie annuelle conjointe des Associations Amis de la cathédrale de Coutances et Amis de la bibliothèque et des archives diocésaines a conduit cette année les quelque 44 participants vers la ville d'Amiens, dans la Somme, sa splendide cathédrale gothique, ses Archives départementales et diocésaines cohabitant sous le même toit. Classée parmi les cathédrales " classiques ", Amiens se signale tout d'abord par ses dimensions impressionnantes, qui en font la plus grande cathédrale de France (7 700 m2 de surface bâtie) Sous la conduite souriante et compétente de Madame Guyot, guide conférencière, il nous fallut trois heures et demie pour découvrir d'abord l'extraordinaire façade à trois porches avec ses centaines de sculptures, toutes réalisées à la même période (début du 13ème siècle) et miraculeusement conservées jusqu'à ce jour, puis l'intérieur majestueux avec son ensemble de grilles de fer forgé jumelles de celles de la place Stanislas de Nancy, ainsi que les stalles du chœur où l'art du sculpteur fait voisiner les scènes bibliques et les scènes pittoresques de la vie amiénoise au 16ème siècle. Le Président † de l'Association des amis de la cathédrale d'Amiens, qui avait tenu à accueillir les coutançais, présenta quant à lui le "Trésor" de la cathédrale (son nom : Bernard VERHILLE, décédé fin février 2011).

Après une nuit réparatrice dans le très agréable Centre Saint François de Sales, c'était au tour des deux archivistes (le diocésain et le départemental) d'accueillir le groupe dans l'ancien couvent des Visitandines (qui abrite également la Direction régionale des affaires culturelles).
Un " silo " creusé dans le jardin dans les années 70 abrite environ 25 km de rayonnages !

Après ces quelques heures picardes, le groupe retrouvait la Haute Normandie à Saint Wandrille, où une communauté monastique (encore forte aujourd'hui d'une trentaine de moines) perpétue la tradition de prière et d'accueil depuis le 7ème siècle. Là encore, la compétence d'un guide passionné ajouta au plaisir des découvertes historiques, architecturales et spirituelles.

Entièrement favorisées par un soleil radieux, ces deux journées magnifiquement organisées par le Président Roger Bohuon et son épouse Claire resteront un très beau souvenir pour tous les participants enchantés et à peine fatigués !


D. Husson-Le Saint (†) 27/04/09

Album photo des images prises par Bernard JEHAN
adjoint à la Bibliothèque Diocésaine du Diocèse, située au CAD.
Merci à lui pour sa collaboration !
Légendes : de 1 à 12, la cathédrale d'Amiens;
de 13 à 20 , les archives départementales et diocésaines
de 21 à 25, l'abbaye de Saint Wandrille.

Centre St François de Sales
Amiens : notre Centre d'Accueil
St François de Sales

à Amiens
petit parvis pour grande cathédrale
la plus grande cathédrale de France
le portail central
Le Beau Dieu d'Amiens
des Normands envahissent la cathédrale...
le gisant d'un évêque, pièce rare en bronze
le centre du labyrinthe
stalle du choeur, détail
miséricorde d'une stalle
à l'origine,  façade moins équilibrée
les Normands envahissent Amiens !
Photos Lemesle
un très beau temps !
Saint Wandrille : pause avant le repas au centre St Joseph
l'abbaye
un guide prolixe et captivant
dans le cloître
une Vierge au visage reconstitué

Le couronnement de la Vierge
par son Fils
ruines de la partie gothique
Photos Lemesle
 


Espace privé  |   Mentions légales
Association des Amis de la Cathédrale de Coutances, 1 rue du Puits Notre-Dame , 50200 COUTANCES
courriel :
cathedralecoutances@free.fr